top of page

La force et la puissance


Quand un individu s’entraine, c’est pour améliorer son rendement et sa performance. On peut dire d’un athlète qu’il fort, puissant ou rapide. Quel que soit ces trois composantes, ce sont les muscles squelettique qui en sont responsables. Le facteur déterminant est la résistance au mouvement : elle peut être externe ou interne. Elle est externe quand il s’agit de déplacer une charge quelconque, elle est interne quand il s’agit de déplacer sa propre masse corporelle (Léger, 1982). Le but de cette article avec vidéo et de donner les clefs aux entraîneurs et aux athlètes pour améliorer la puissance en boxe anglaise et en jambes pour les sport pieds et poings.

La force :

Un corps dont la vitesse varie est soumis à l’action d’une force. La deuxième loi de Newton stipule que l’accélération d’un corps est proportionnelle à la force qu’il subit.

La vitesse :

Tout corps en mouvement possède sa propre vitesse qui lui a été donnée par une force initiale. La force et la vitesse sont intimement liées.

La puissance :

C’est là que les choses se compliquent. Le concept est plus difficile à saisir. Un corps dont la vitesse est constante ne produit aucune puissance !!! Il n’y a aucune variation de vitesse. Pour explorer plus en profondeur le concept de puissance on peut dire qu’il correspond au taux de variation d’énergie contenue dans un corps en mouvement. Allons encore plus loin….quand un corps atteint une certaine vitesse, il dispose d’une certaine quantité d’énergie cinétique (EK) :


EK = 1/2mv2


C’est donc le taux de variation d’énergie cinétique qui constitue la production de puissance.

Exercice de force, de puissance et de vitesse

Tout le monde sait qu’une charge lourde se lève lentement et une charge légère, rapidement. La force produite est inversement proportionnelle à la vitesse de raccourcissement des fibres musculaires. Un exercice de force n’est donc pas un exercice de puissance.

Inversement, Thortensson (1976) a démontré qu’à une vitesse de 12 rad/s (unité de vitesse angulaire), donc très élevé, la force produite est minimale. A une vitesse de 5,2 rad/s, la force équivaut environ à 30% du maximum obtenu au cours d’une contraction isométrique. Un exercice de vitesse n’est donc pas un exercice de puissance.

Comments


0621920006

Restez informé, abonnez-vous à notre newsletter

Merci de vous être abonné !

bottom of page